Centrale de Saint-Alban, rester informé

Voici quelques éléments relevés lors de notre réunion publique sur la sureté nucléaire.
En France, la sureté nucléaire repose sur deux instances essentielles:
L’Agence de sureté nucléaire: elle émet des « recommandations » plus ou moins insistantes auprès des exploitants des centrales. Son appellation de « Gendarme » du nucléaire est parfaitement abusive car l’ASN n’utilise jamais sont pouvoir de sanction (faire effectuer autoritairement des travaux par exemple). Il n’en reste pas moins que son action permet de faire pression auprès des exploitants. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des courriers adressés suite à des inspections.
La Commission Locale d’Information: pour moitié composée des élus locaux, pour l’autre de représentants des associations, collectivités territoriales, syndicats. Elle permet d’assurer un suivi des travaux et corrections entrepris. Son rôle est significatif mais restreint par le positionnement parfois « ambigu » des élus locaux pris en étaux entre le lobbying d’EDF, les contraintes économiques et les exigences de sécurité.
La Centrale de Saint-Alban: ses difficultés sont récurrentes mais difficilement repérables car la Centrale est victime d’un défaut d’organisation générale. L’exemple le plus frappant est que même les corrections demandées par EDF au directeur de la centrale ne sont pas effectuées.
Pour essayer d’améliorer la situations, le plus efficace serait une mobilisation citoyenne permettant:
-de suivre les informations
-de constituer une association participant à la CLI
-d’assurer la diffusion les difficultés rencontrées.
Eric BERGER

Un commentaire pour “Centrale de Saint-Alban, rester informé”

1. « …le plus efficace serait une mobilisation citoyenne » : concrètement, est-ce quelque chose a été proposé, décidé ? Un autre rendez-vous posé ? Un appel lancé ?